Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager, visiter, goûter
25 février 2015

Le podium des destinations culinaires du moment

podiumTout bon voyageur sera d'accord avec ce précepte : " La gastronomie locale fait partie du patrimoine d’un pays ". Parfois, elle participe même à la réussite du voyage, comme en Italie par exemple. Alors pourquoi ne pas choisir votre prochaine destination en fonction de sa cuisine ?

Voici les trois destinations gustatives que l'on vous conseille en ce moment et attention, il y a une surprise ;)

 

  • Médaille d’or : New York, la capitale gastronomique des Etats-Unis.

NYCAux Etats-Unis, on mange trop et mal. Une idée reçue qui ne s’applique certainement pas à New York. Dans la Grosse Pomme, on ne compte plus les restaurants étoilés, les marchés culinaires comme le Smorgasurg à Brooklyn ou le Farmer’s Market à Union Square poussent comme des champignons et le concept « locavore », incitant les consommateurs à privilégier les aliments produits localement, est déjà un mode de vie pour les New yorkais.

Issue de l’immigration, New York se distingue également par la diversité et la qualité de sa gastronomie. Française, juive, italienne, indienne, japonaise, mexicaine ou chinoise, toutes les saveurs du monde sont représentées. La ville est un vrai petit paradis pour le gastronome en quête de découvertes culinaires et de gastronomie expérimentale. C’est d’ailleurs dans cette ville de tous les possibles que la cuisine fusion est née. Américano juive, chino péruvienne, franco thaïlandais, à New York, tous les mélanges sont possibles. Mais la Ville possède également ses propres spécialités comme le cheesecake, le coleslaw, ou encore les bagels.

Enfin, comment évoquer la grosse pomme sans parler de la « street food ». Ce phénomène de rue qui propose une cuisine, allant du simple hot dog à des plats plus gastronomiques, vendue dans des camions ambulants. De la pizza au homard, en passant par les tacos ou les falafels, il y en a pour tous les goûts.

 

  • Médaille d’argent : Le Pérou, l’Eldorado culinaire

Galina-de-ajiCela peut paraitre surprenant, mais le Pérou est une destination culinaire très prisée et reconnue à l’international. En 2011, 2012 et 2013, le pays a d’ailleurs été élu 1ère destination culinaire au Monde aux World Travel Awards. Il faut dire que le gouvernement et les acteurs de l’industrie du tourisme ont menés, ces dernières années, différentes actions pour valoriser la gastronomie locale. Le célèbre Chef péruvien, Gaston Acurio, génie des fourneaux et propriétaire d’une trentaine de restaurants dans différents pays, participe également activement à la révolution gastronomique de son pays en exportant et en faisant connaitre son patrimoine culinaire à travers le Monde.

C’est à Lima et dans quelques grandes villes que la cuisine locale, influencée au cours des siècles par les émigrations successives (espagnole, chinoise, africaine, etc.), offre ce qu’elle a de meilleur. Riche, savoureuse et généreuse, elle comblera tous les palais, même les plus difficiles. Outre l’éternel poulet rôti / frites ou riz que vous trouverez partout du Nord au Sud, la gastronomie locale est très diversifiée selon les régions. Sur la côte, elle offre une cuisine d’origine espagnole, à base de poissons, de poulet ou de bœuf et souvent accompagnée de riz. Dans la région andine, elle propose de nombreuses soupes et des viandes qui peuvent parfois être très originales comme le Cuy (le Cochon d’Inde), la biche ou l’Alpaga, accompagnées de pommes de terre. Dans la forêt amazonienne, les plats sont principalement cuisinés à base de poissons de rivière et de sanglier. Plus originale et moins répandue, elle est accompagnée de manioc ou de bananes plantain.

 

  • Médaille de bronze : L’Italie, le merveilleux voyage gustatif

pates-italieVoila un pays qui met tous les gourmands et les gourmets d’accord ! D’ailleurs, la cuisine italienne, issue de traditions millénaires, est celle qui s’exporte le mieux aux quatre coins du Monde et ce n’est pas le fruit du hasard si elle est si populaire. Riches, gourmands, savoureux, les plats italiens enchantent les papilles de leurs saveurs. Que vous soyez plutôt « pasta » ou « pizza » vous trouverez forcément votre bonheur dans cette cuisine généreuse. Mais il faut savoir que, comme en France, les spécialités varient beaucoup d’une région à l’autre.

Dans le Nord les spécialités sont les pâtes fraiches et les pâtes farcies, le risoto, la polenta ou encore les soupes. Impossible également d’échapper à la viande de bœuf ou de veau, ingrédient principal des meilleures recettes du nord du pays et à la délicieuse charcuterie. La sauce tomate est peu utilisée, contrairement au reste du pays, on lui préfèrera les bouillons et les herbes aromatiques.

Dans le sud, la part belle est faite aux pâtes sèches, à la mozzarella, à l’huile d’olive, aux légumes gorgés de soleil et au poisson surtout présent sur les côtes et dans les iles. Mais la spécialité du sud c’est la pizza. D’origine napolitaine, la pizza est la star de la cuisine italienne, et son succès est aujourd’hui international. Il faut dire qu’elle a tout pour plaire, facile à réaliser, peu onéreuse et surtout incroyablement délicieuse, on en compte à peu près 200 variétés différentes.

Cette merveilleuse cuisine italienne est préservée par un phénomène né en Italie, le Slow Food. Le slow food, par opposition au fast food, est un mouvement culinaire défenseur de la gastronomie, des cuisines locales et des bons produits du terroir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyager, visiter, goûter
  • Le blog de voyages qui donne les bonnes astuces, les bonnes adresses et des liens interessants ! Amis blogueurs, globe trotters ET gourmands, retrouvez également tout pour préparer vos voyages culinaires :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 50 973
Publicité