Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager, visiter, goûter
5 mars 2015

Le salar d'Uyuni, le diamant des Andes

Retrouvez l'album photos de notre périple dans le Salar : ICI

Pérou_20140009

Il n'était pas question, pour nous, de passer à côté du Salar d'Uyuni, le plus grand désert de sel du Monde, lors de notre trip en Bolivie. Les images vues avant le départ et les retours d'expériences nous avaient largement convaincus qu'il s'agissait d'une aventure à côté de laquelle nous ne pouvions pas passer ! 3 jours, 14 millions de paysages extraordinaires et 1 roue crevée plus tard nous revenions enchantés de ce merveilleux périple. Assurément l'une des plus belles expériences vécue lors d'un voyage. Retour sur 3 jours au bout du Monde entre ciel et sel.

 

1er jour : A la recherche de la bonne agence de voyage

Le jour se lève lorsque nous arrivons à Uyuni, petite bourgade ultra poussiéreuse aux allures de western, qui sert de point de départ à la découverte de la Région. Une fois de plus, le spectacle du soleil qui sort de son sommeil, au milieu de nulle part, est magnifique, même à 3600 mètres d'altitude et après 10h de car sur une route non asphaltée

 IMG_8600 IMG_8599

L’après-midi, nous partons à la recherche d’une agence touristique. Nous avions relevé quelques noms sur Internet, mais au final cela ne s’est pas révélé très fructueux. Nous voulions un séjour de deux jours dans le Salar et nous voulions voir le désert de sel et quelques lagunes à défaut d’aller voir la laguna Colorada et la laguna Verde, apparemment les deux plus belles mais trop loin pour y aller en deux jours. Mais voilà, le problème c’est que les séjours de deux jours, pratiquement personne n’en propose, ou alors sont sans intérêt… Le tour le plus proposé est celui de 3 jours qui doit être magnifique et que je vous conseille si vous avez le temps, que vous n’êtes pas trop fatigués et que vous n’avez pas peur  de dormir dans le froid. Finalement une gentille dame nous aborde dans la rue et nous propose un voyage de 2 jours juste tous les deux avec le chauffeur (normalement on est 6 ou 7 par 4x4) pour finalement pas si cher que ça, environ 300€ pour deux en totale liberté avec choix des étapes, chauffeur, nourriture et hôtel compris. Nous acceptons, RDV demain à 10h pour ce qui sera l’une des plus belles aventures de notre vie.

Nuit : Hostal La Magia de Uyuni : L’hôtel n’est pas génial et le personnel est exécrable, mais à Uyuni, le choix est restreint. Les chambres sont froides, demandez un chauffage d’appoint.

 
2ème jour : Le Salar...

IMG_8676

A 10h notre chauffeur est là, nous embarquons dans un 4x4 tout à fait honorable, avec des ceintures de sécurité (ça faisait longtemps). Notre guide est sympa, il parle un anglais assez misérable mais nous comprenons assez bien l’espagnol. Première étape, le cimetière de trains, un truc local où sont entreposés des vieilles locomotives et des wagons rouillés, datant de l’époque ou la Bolivie s'étandait jusqu’à l’océan, et tagués depuis le passage récent du Dakar. Le bon côté c’est que comme nous avons une voiture pour nous tout seuls, nous sommes partis un peu en avance et nous avons le privilège de découvrir l'endroit désert, sans touriste ! Quelque part, le lieu a son charme et c’est une bonne entrée en matière, mais très vite d’autres 4x4 arrivent, vite il faut partir.

IMG_8609

IMG_8699Quelques minutes plus tard, nous attaquons le Salar et là… la magie opère, c’est magnifique, du blanc à perte de vue, personne sur notre chemin, juste quelques traces de pneus nous rappellent que nous ne sommes pas seuls. C’est à couper le souffle. A midi nous déjeunons sur cette nappe blanche immaculée. Nous sommes assis dans le sel, et absolument rien à l’horizon. Le chauffeur fait aussi office de cuisinier et franchement c’est bon. Notre premier repas : du lama et du quinoa, hyper local, on adore. Notre guide est aux petits soins pour nous, et il ne manque rien, sel, poivre, coca, mayo, ketchup… Le repas et toute cette beauté nous remontent le moral et nous font oublier la fatigue.

PRE42E~1

IMG_8685 IMG_8854

Nous reprenons la route, direction l’Isla del Pescado. Là, au milieu du Salar, une improbable colline volcanique nous attend. Sur cette colline poussent des milliers de cactus géants. Nous crapahutons sur le chemin balisé et arrivés en haut, les points de vue sont exceptionnels. Au premier plan, d’immenses cactus tous aussi beaux les uns que les autres et dans le fond, le blanc du Salar !! Mais déjà il est l’heure de repartir. Nous sortons du Salar pour aller visiter une grotte. Nulle, je déconseille cet attrape-touristes.  

IMG_8765

IMG_8729

En fin d'après-midi nous assistons à ce que nous avons appelé une aurore boréale de jour : le ciel est devenu multicolore grâce à la lumière de soleil, magnifique. Vers 16h30, le chauffeur nous dépose à notre hôtel, un hôtel de sel…

PR8D5A~1

IMG_8916Agence : je ne me rappelle plus du nom, mais c’est une toute petite agence en face de Red Planet Expedition, rue Sucre.
Nuit : Hôtel de Sel. Après cette journée magique, nous nous retrouvons dans un hôtel au confort monacal. Dans les chambres, un lit et c’est tout et par terre, ben... du sel, d'ailleurs tout est en sel, les tables les murs, les lits ;). Les toilettes et douches sont communes et il faut payer pour avoir de l’eau presque chaude, mais peu importe, tout le monde se retrouve dans la grande salle principale pour échanger, dans toutes les langues, ses impressions. Et il y a beaucoup à dire… La nuit sera froide, nous ne regrettons pas d’avoir pris nos sacs de couchage.

 

 3ème jour : Les lagunes du Sud Lipez

IMG_9005

9h, le départ. Nous commençons cette journée en traversant la vallée des volcans dans le désert de Chiguana à la frontière chilienne. Comme son nom l’indique il s’agit d’une grande vallée désertique entourée de volcans et montagnes aux sommets enneigés. Quelque part, j’ai un peu l’impression de retrouver l’Islande et ses grandes étendues, le gigantisme de la nature et cette impression d’explorer des contrées encore vierges.

IMG_8930 2

IMG_8963

PROU_2~4

Notre chemin se poursuit jusqu’à la Laguna Canapa et ses flamands roses. En chemin nous nous arrêtons pour observer un volcan en activité. Puis nous visitons une deuxième Lagune, la Laguna Hedionda qui doit son nom à l’odeur d’œuf pourri qui y règne. Les volcans ne sont pas loin et par conséquent le souffre non plus. Nous mangeons sur place, mais l’odeur, le vent et le froid rendent le repas beaucoup moins agréable que la veille.

IMG_8973

PROU_2~1

PRACCB~1

IMG_9086Enfin c’est l’heure de rentrer à Uyuni. Dernier arrêt dans une ville sans intérêt dont j’ai oublié le nom, puis évidemment, comme une visite du Salar ne serait pas complète si nous revenions avec nos 4 pneus, nous crevons à quelques kilomètres à peine de l’arrivée. Notre guide change la roue en deux temps, trois mouvements et c’est reparti. A Uyuni, nous rejoignons la gare routière où nous attend notre bus. Nous mangeons un morceau avant de monter nous assoir pour éviter le repas servi dans le bus et c’est parti pour une nuit blanche jusqu’à la Paz.

IMG_9032 IMG_9082

 

 Retrouvez l'album photos de notre périple dans le Salar : ICI

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyager, visiter, goûter
  • Le blog de voyages qui donne les bonnes astuces, les bonnes adresses et des liens interessants ! Amis blogueurs, globe trotters ET gourmands, retrouvez également tout pour préparer vos voyages culinaires :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 50 972
Publicité