Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager, visiter, goûter
13 mars 2015

10 bonnes raisons de visiter le Vatican

 L'album du Vatican : ICI 

CIMG0333

Croyez le ou non, pas besoin d'être croyant pour visiter le Vatican ! Au contraire, cet endroit unique au monde mérite un détour pour une multitude de raisons : en voici 10 !

Sachez que le classement est basé uniquement sur mon ressenti personnel, qu'il n'engage que moi et qu'il n'est en aucun cas guidé par quelquonque croyance :)

 

10 - Visiter un Etat en une journée

CIMG0505

Veni, vidi, vici, c'est ce que vous pourrez dire une fois que vous aurez visité le Vatican ! Avec ses 0,44 km², c'est le plus petit Etat du Monde, c’est également le pays le moins peuplé avec moins de 1000 habitants. Vous comprendrez donc qu’il est relativement aisé de visiter ce pays en une seule journée, même en prenant son temps.

On accède généralement au Saint siège par le pont Sant'Angelo, donnant sur le château du même nom ou bien depuis le fabuleux pont Vittorio Emanuele II. 

Il s'agit du seul État théocratique dans le Monde.

CIMG0507

CIMG0515

 

9 - Ici se trouve la sépulture de Saint Pierre

La légende dit que la Basilique a été construite à l'emplacement du tombeau de Saint-Pierre. Vous pourrez d'ailleurs voir sa tombe dans la nécropole du Vatican. Bon d'accord, on est pas sûr, sûr que ce soit lui, mais il parait qu'il y a des preuves, voui tout à fait m'sieurs, dames.

Vous pourrez aussi accéder à la crypte où sont enterrés de nombreux Papes, dont Jean-Paul II qui fait, encore après sa mort, l'objet d'une véritable vénération.

Point de photo ici, normal, on respecte les morts mais également ceux qui les prient !

 

8 - Découvrir la beauté des lieux

Qu'on se le dise, Rome est déjà une très, très belle ville, un musée à ciel ouvert même, mais le Vatican, c'est carrément un concentré de merveilles. Que ce soit la Place Saint-Pierre, oeuvre du Bernin, dont l'Obelisque centrale vous toise de ses 25m de haut, la Basilique, le plus grand édifice religieux du catholicisme et ses innombrables richesses ou encore les jardins taillés à la perfection et entretenus quotidiennement, tout est magnifique au Vatican.

CIMG0443 f32821507f31936835 CIMG0503

 

7 - Toucher le pied de Saint-Pierre

f32027395Dans la nef, quelques personnes font la queue devant une célèbre statue en bronze d´un Saint Pierre tenant les clefs des cieux, datant du XIIIème siècle. Chacun leur tour, les fidèles vont toucher ou carrément embrasser son pied droit, qui est d'ailleurs un peu usé. Une vénération un peu mystique mais on se laisse prendre au jeu.

 

 

 

 

 

6 - Pour le sentiment de paix et de communion

f32827907

Chaque dimanche matin, des dizaines de milliers de personnes se réunissent sur la place Saint-Pierre. Ils viennent du Monde entier et sont là pour une raison commune, recevoir la bénédiction de l'Evêque de Rome, le Pape. Nonnes, curés et « simples fidèles » affichent fièrement leurs provenances et communient d’un seul et même élan dans la joie et la bonne humeur.

f32823875 f32232707

 

5 - Assister à la relève de la plus vieille armée du Monde

CIMG0442f31985539Le Vatican est également connu pour sa fameuse armée de gardes suisses pontificaux. Il s’agit, en quelque sorte de la plus vieille armée encore en exercice, mais également de la plus petite puisqu’elle compte à peine 110 hommes. Depuis 1506, les officiers et les hommes de troupe sont recrutés exclusivement dans les cantons suisses. Ils ne possèdent pas d'armement moderne et portent un uniforme emblématique rouge, jaune et bleu. La Légende dit que c'est Miche-Ange lui-même qui les aurait dessinés...

Toutes les deux heures, jusqu'à la fermeture des portes à 20h, vous pouvez assister à la relève de cette garde destinée à veiller sur le Vatican et à protéger le Pape. Impressionnantes et insolites également, les déplacements en régiments de la garde qui n'a lieu que lors des grandes cérémonies religieuses. Un spectacle, si j'ose dire, à ne pas manquer.

CIMG0444

 

4 - C'est ici que l'on trouve la plus belle vue de Rome

CIMG0491

CIMG0475Sur le côté droit de la Basilique, un chemin mène à l’ascenseur qui vous permettra d’accéder au Dôme de l’édifice. Après un coup d’œil « divin » à l’intérieur de la Basilique, empruntez le minuscule escalier escarpé, tordu, et exiguë qui même aux toits. Attention, claustrophobes et santés fragiles s’abstenir, la grimpette est assez longue et difficile (320 marches tout de même). Une fois que l'on a commancé on ne peut plus revenir en arrière… Mais une fois là-haut, Dio Mio, quel spectacle ! Les toits du Vatican offrent un point de vue unique, d’un seul regard on embrasse la Place Saint Pierre, le Castel Sant’Angelo et la Capitale italienne toute entière. MAGIQUE !

CIMG0483

CIMG0487

Tarif pour monter au Dôme : 7€

 

3 - On s'émerveille devant et dans la Basilique Saint Pierre

f31907203

La Basilique Saint Pierre de Rome, inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO est l'un des monument les plus visités au Monde. En dehors de ses dimensions exceptionnelles (219m de long pour 136m de haut avec une capacité d'accueil de 20 000 personnes), Saint Pierre est également un véritable joyau architectural.

CIMG0447

Sur plus d'un siècle les plus grands architectes et artistes de la Renaissance (Raphaël, Perruzzi, Michel-Ange qui réalisa la grande coupole, Vignole, Giacomo della Porta, Carlo Maderno, le Bernin ) se sont succedés pour construire ce véritable joyau architectural. A l'exterieur comme à l'intérieur, on est en admiration. A ne pas manquer :

  • La façade de la Basilique, qui fut l'une des dernières parties contruites bizarrement
  • la Pietà de Michel Ange, célèbre statue taillée dans un seul bloc de marbre.
  • Le baldaquin du Bernin à colonnes torsadées. Il est placé au-dessus de l'autel Papal et du tombeau de Saint Pierre.
  • la gigantesque coupole conçue par Michel Ange. 
  • Le siège épiscopal (la Chair) dit de Saint Pierre, oeuvre du Bernin.

CIMG0454 CIMG0455

 Ouverture : 7h - 18h30

 

2 - Toucher du doigt le plafond de la Chapelle Sixtine

f32110531Vous voulez toucher du doigt l’œuvre éternelle de Michel Ange ? Alors rendez-vous aux musées du Vatican, un lieu qui testera votre patience de touriste. En chemin vous vous demanderez sûrement à quel site appartient cette file d’attente interminable. Sachez que cette file d’attente c’est la vôtre et vous allez devoir faire la queue pendant, longtemps, trèèèès longtemps. Heureusement, une fois à l’intérieur, on n’est pas déçus, différentes pièces spectaculaires à thèmes se succèdent et elles sont toutes plus belles les unes que les autres. Enfin on arrive dans le « saint des saints » : la Chapelle Sixtine, qui n’est qu’en fait que l’une des salles des Palais Pontificaux. C’est dans cette pièce, que depuis le XVème siècle, les cardinaux se réunissent en Conclave pour élire le Pape. Si vous souhaitez vous recueillir, sachez que le lieu ne s’y prête pas. Dans cette petite chapelle (qui est tout de même la plus grande du Vatican), des dizaines de touristes piétinent le nez en l’air (on devine pourquoi) et il n’est pas rare de se faire marcher sur les pieds. Pour préserver ce lieu exceptionnel, les rideaux sont fermés et un homme dont le disque est clairement rayé nous rappelle sans cesse de nous taire et de ne pas prendre de photos, compréhensible et dommage à la fois.

 

f32111875 f32113155f32114435 f32117827

Je vous avais bien dit qu'il ne fallait pas prendre de photo non ? Oui, bon, peut-être bien que j'ai pris quelques clichés quand même en catimini (d'ou la qualité)... promis, j'irai à confesse !

Infos pratiques :

Les musées du Vatican sont ouverts du lundi au samedi de 9h à 18h et le dimanche de 9h à 14h. Fermés les jours de fêtes religieuses. 

Tarif : 16€, gratuit le dimanche sauf les derniers de chaque mois. Possibilité d'acheter des billets coupe file 

toutes les infos ICI

 

1 - Assister à une messe du Pape, himself

f32830659

Si vous visitez le Vatican, arrangez-vous pour voir la "star locale", à savoir le Pape !

Inutile de dire que le rencontrer en personne relève du miracle alors le plus simple est d'y aller un dimanche vers midi, au moment ou le souverain pontif nous gratifie de sa bénédiction hebdomadaire depuis sa fenêtre. Avec un peu de chance, vous tomberez sur une fête religieuse et là, on a le droit à une vraie messe et tout et tout. Croyants ou juste curieux, ça vaut le détour !

f32836995

Quand voir le Pape ? 

  • Audiences du Pape : tous les mercredis matins, dans une salle du Palais l'hiver et sur la Place Sain-Pierre aux beaux jours
  • Bénédictions du Pape : tous les dimanches à midi depuis sa fenêtre 
  • Les grandes messes : Noël, Pâques ou autres grandes fêtes religieuses, sur le parvis de la Basilique 
Publicité
Publicité
Commentaires
Voyager, visiter, goûter
  • Le blog de voyages qui donne les bonnes astuces, les bonnes adresses et des liens interessants ! Amis blogueurs, globe trotters ET gourmands, retrouvez également tout pour préparer vos voyages culinaires :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 50 919
Publicité