Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager, visiter, goûter
1 juillet 2013

10 choses incroyables à faire en Islande

photo1

L’Islande, quelle drôle de destination pour des vacances !

Si loin des plages de sable blanc et de la mer turquoise dont on rêve habituellement, l’Islande est pour beaucoup un pays aux confins du cercle polaire, dont les volcans aux noms imprononçables paralysent le ciel pendant des semaines... Et pourtant, il y a tant de choses inédites à faire, tant de nouvelles expériences à tester, tant de paysages inattendus à voir en Islande, qu'il serait impossible de tous les énumérer dans ce billet.

Nous allons donc tenter de dresser la liste des 10 choses les plus "AMAZING" que vous pourrez, voir, faire, tester, au pays des Vikings.

 

10 - Porter des lunettes de soleil la nuit

Lorsque nous arrivons en Islande, il est 1h du matin et il fait encore... jour. La preuve sur la photo ci-dessous, prise devant notre chambre d'hôtel à 2h30 du matin. C’est assez surprenant mais finalement on s'y fait assez vite. En juin et juillet le soleil ne se couche quasiment jamais et la luminosité est encore assez bonne pour continuer de se promener jusqu'à pas d'heure, nous ne sommes pas contraints par le nuit qui tombe. Par contre, pour réussir à s’endormir quand il fait jour dans la chambre, là… c’est une autre histoire, pensez au masque de sommeil !

IMG_0172 IMG_0180

 

9 - Prendre un tracteur et partir observer les macareux

Ce petit oiseau migrateur, véritable emblème de l'île n'est pas facile à observer. Meilleur nageur que voleur, il se cache souvent dans des falaises escarpées. Alors, le meilleur plan pour pouvoir les voir en chair et en plumes c'est d'aller au niveau du cap d'Ingólfshöfði, dans le sud de l'ile. Sur la route 1 un panneau avec un tracteur vous indique où il faut tourner pour arriver au lieu de rendez-vous. Vous embarquez alors dans une remorque tirée par un tracteur pour une balade d'une demi-heure entre ciel et mer, simplement magnifique. La presqu'ile n'est accessible que grâce à ce moyen de transport et sur place, c'est le paradis des ornithologues : sternes arctiques, guillemots, grands labbes, fulmars et bien sûr, macareux moines, ils sont tous là et vous pouvez les approcher relativement facilement. Si vous marchez à proximité d'un de leurs nids, ce sont eux qui s'approcheront de vous et vous feront comprendre que vous vous aventurez un peu trop près de leur progéniture ;)

Source: Externe

A la fin de la balade, vous pourrez dévaler une immense dune de sable noir, fou rire et retour en enfance garantis !

Comptez 30€ par personne, c’est un peu cher, mais ça vaut vraiment le coup ! Excursions entre fin avril et fin août, tous les jours sauf le dimanche. Comptez 2h30 de visite. Pas de réservation, mais soyez là 10 minutes avant le départ à 12h.

Une expérience dépaysante comme seule l'Islande peut en offrir.

1005137_10200749184584941_1867993542_n IMG_2470

 

8 - Observer le spectacle de la dérive des glaciers

L'un des lieux les plus célèbres d'Islande est Jökulsarlòn. Pour dire, c'est l'un des rares endroits où l'on peut croiser des cars de chinois...

Jokülsarlòn, que l'on pourrait traduire par "lagune de glace" est un lac proglaciaire issu de la fonte du glacier Vatnajoküll

942557_10200749184224932_521371348_n 970561_10200749184104929_604899765_n

D’après le Guide du Routard, qui n’y va pas de main morte, c’est l’une des « merveilles du monde ». Bon il faut avouer que le spectacle de ces morceaux de glace, allant du bleu turquoise au bleu profond, qui dérivent lascivement vers la mer est fascinant. La couche de cendre qui date de l'éruption de 2010 du célèbre Eyjafjöll (et non Eyjafjallajoküll, qui est le nom du glacier recouvrant le volcan : Joküll voulant dire "glacier" en islandais) ajoute un côté dramatique à la scène. Un peu plus loin, la plage de sable noir, sur laquelle ces gros glaçons viennent s'échouer, n'est pas du genre de celles où l'on s'allonge sur une serviette. Par contre, avec un peu de chance, vous verrez des phoques qui eux se prélacent tranquillement avant de piquer une tête dans l'eau gelée.

Il est possible de naviguer sur le lac grâce à des voitures amphibies. Par contre évitez absolument le snack sur place, ce qu’ils servent n’est vraiment pas bon !

Entre Höfn et Skaftafell.

IMG_2333

 

 

7 - S'émerveiller devant un Geyser

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'y a en Islande que peu de geysers actifs : le plus connu est le Strokkur. Geysir, le Geyser qui a donné son nom à ce phénomène géothermique est à quelques mètres à peine mais n'est plus vraiment actif aujourd’hui, disons qu’après des années de représentations, il est maintenant à la retraite.

Situé dans le Cercle d'Or, le Strokkur est une attraction qui attire beaucoup de touristes, mais ne passez pas à coté de ce spectacle fantastique. Vous serez fasciné par la puissance de la Terre, par cette eau qui jaillit et enfin par ce trou béant laissé après chaque éruption. Mais attention de ne pas s’approcher trop près car l’eau est brulante !

Source: Externe

 

6 - Passer derrière une cascade

Au sud de l'ile, la cascade de Seljalandsfoss, haute de 65m, ravira l'Indiana Jones qui est en vous ! En effet, en plus d'observer cette magnifique chute d'eau, vous pourrez également l'admirer de derrière car il est possible, grâce à un petit chemin aménagé (mais attention, c'est mouillé et ça gliiiiisse), d'en faire le tour. Une expérience inoubliable, d'autant plus que les alentours verdoyants sont également magnifiques.

IMG_2477 IMG_2476IMG_2475 IMG_0147

 

5 - Faire une balade sur le plus grand glacier d'Europe

Le Vatnajoküll est le plus grand glacier d'Europe. Pour vous dire, il fait à peu près la taille de la Corse, soit 8400m², oui m’ssieurs, dames, rien que ça ! Et en plus, il n'est pas tout seul puisqu'il y a, sur l'ile, 13 calottes glaciaires !

Evidemment, les activités autours et sur les glaciers ne manquent pas : scooter des neiges, escalade, randonnées autours des langues glaciaires, promenade sous la glace, vous n'aurez aucune excuse pour ne pas découvrir ces monstre blancs qui nourrissent au quotidien les nombreuses cascades de l'ile.

988358_10200814875547174_563072333_n IMG_2474 IMG_2473 IMG_2468

 

4 - Se baigner dans un lagon bleu turquoise

Alors là, vous êtes dans le nec plus ultra de l’activité Islandaise ! Les habitants de l’île adorent se baigner, cela fait partie intégrante de leur culture. Chaque ville possède sa propre piscine et l’on trouve également des « hot pots » (une sorte de jacuzzi) naturels ou non, un peu partout. Si vous voulez vraiment tester quelque chose qui sorte de l’ordinaire, ôtez vos vêtements et enfilez le maillot pour une petite baignade dans l’une des sources chaudes naturelles de l’île ou alors dans un « lagoon ». Barboter dans une eau laiteuse bleue turquoise chauffée à 35-40°C alors qu’au-dessus de vos têtes un ciel menaçant vous rappelle qu’il va bientôt pleuvoir, ça c’est une expérience inoubliable, et même un peu exotique je dirai...

IMG_2471 IMG_2472

Le Blue Lagoon, le plus célèbre lagon d'Islande est très prisé par les touristes, il est de ce fait, très cher. Si vous le pouvez, préférez les bains naturels de Myvatn, beaucoup plus familial et rustique lmais tout aussi beau, un vrai plaisir !

 

3 - Observer les baleines

Oui, bon moi les baleines, ce n’est pas trop mon truc, mais comme c’est la prestation pour touristes la plus incontournable dans le nord de l’île, évidemment, je n’ai pas pu résister. Bon déjà, il faut l’avouer par beau temps, la balade est très sympa ! Et puis après quelques minutes d’attente on aperçoit quelque chose au loin… Des dauphins font leur show à quelques mètres ! Il parait que c’est rare d’en voir, je me sens un peu privilégiée et bizarrement un peu plus intéressée par ce qu’il se passe dans l’eau… Tout d’un coup une baleine à bosse vient nous faire un petit coucou, elle est là, juste à côté ! Ça joue des coudes pour prendre des photos ! Pour ma part je décide de profiter du spectacle avec mes propres yeux ! Mais rassurez-vous j’ai quand même pris quelques clichés pour les souvenirs ;)

IMG_2484 IMG_2485

2 - Se prendre pour un volcanologue et marcher sur de la lave fumante

J’ai hésité avec « assister à une éruption volcanique » mais là, il faut vraiment avoir de la chance (ou pas...) et tomber au bon moment (ou pas...) ! Mais quand même, quel spectacle cela doit être... Entre deux éruptions, vous pouvez toujours faire l’ascension de l'un des nombreux volcans de l'Ile. En été, lorsque les routes intérieures sont ouvertes, vous pouvez vous lancer à la conquête du Hekla par exemple, mais ce n’est pas pour les mauviettes !

IMG_2478

Sinon,  rendez-vous aux alentours du lac de Myvatn, un lieu magique, à ne surtout pas manquer pour les géologues en herbe. Commencez par visiter Hverir, ça bouillonne, ça glougloute, ça fume… on se croirait aux portes de l’Enfer ! Puis partez vers Leirhnjukur (à vos souhaits) pour crapahuter sur une coulée de lave datant de 1984… encore chaude et fumante, ça laisse songeur… Il n’y a aucun risque et cette expérience exceptionnelle vous laissera un souvenir inoubliable ! Ensuite, grimpez sur le cratère Viti pour observer son lac bleu turquoise. Enfin, s’il vous reste un peu de force, grimpez en haut du Hverfjall, un cratère d’explosion au cône quasi parfait qui vous donnera quelques frissons une fois en haut !

IMG_2465 IMG_2466 IMG_2469 IMG_2483

 

1 – Observer une Aurore Boréale

Bah oui, mais là je ne suis pas partie à la bonne saison, alors vous vous en douterez, je n’ai pas de photo ! Cela dit, il m’était impossible de ne pas classer l’Aurore Boréale à la première place de ce classement tant ce phénomène que le ciel nous offre est merveilleux. Pour l’observer il vaut mieux partir en hiver, lorsque les nuits sont rudes et longues ! Ah, bah oui, on ne peut pas tout avoir :)

 

Alors, avouez que toutes ces choses vous ont un peu donné envie quand même ? Bien sur j'aurai pu vous parler de tant d'autres choses, des fjords tous aussi beaux les uns que les autres, de la plus puissante cascade d'Europe : Dettifoss, de la gastronomie si particulière (retrouver un article détaillé sur la cuisine islandaise ICI), de l'observation des phoques particulièrement curieux, de la traversée des gués à pieds dans le Landmannalaugar... Mais je vous l'ai dit, il ne fallait en choisir que 10 !

IMG_2487

 

Les articles sur le même thème :

Cuisine Islandaise : une gastronomie de Vikings

Dans ma valise pour l'Islande, j'ai mis...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyager, visiter, goûter
  • Le blog de voyages qui donne les bonnes astuces, les bonnes adresses et des liens interessants ! Amis blogueurs, globe trotters ET gourmands, retrouvez également tout pour préparer vos voyages culinaires :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 50 972
Publicité